Planification du Transport en Commun

Créer des itinéraires et des horaires efficaces

Un Meilleur Transport en Commun, depuis les Itinéraires jusqu'aux Tableaux de Service

Grâce à Optibus, vous pouvez facilement importer des données et commencer à planifier ou à modifier des itinéraires avec une facilité et une précision sans précédent, qu’il s’agisse de cartes, de vues satellite ou de rues, avec un horaire intégré qui se construit rapidement et qui est validé. Le service de Planification d’Optibus est intégré à la planification des horaires et aux tableaux de service, ce qui garantit un travail rapide sur une plate-forme holistique et dont l’origine est le cloud qui réduit les erreurs et améliore le rendement.

Planification d'Itinéraire

Rapide, Visuel et Homogène

L’utilisation d’une combinaison d’un plan, d’images satellites et d’images au niveau de la rue permet aux planificateurs de visualiser des itinéraires rapidement et efficacement, à partir de zéro ou grâce à l’importation de GTFS, Transexchange ou d’autres données. Vous pouvez vérifier l’emplacement des arrêts d’autobus, vérifier leur image, ajuster leur emplacement ou “déposer” un point de contrôle afin que le système crée automatiquement un itinéraire optimal pour y passer.

Précis et Actualisé

Avec des cartes actualisées – sans coûts supplémentaires ni travaux informatiques pour les mettre à jour – tous les plans et ajustements sont valides et précis. Lorsque le plan n’inclut pas les routes planifiées, vous pouvez utiliser la fonction de dessin gratuit pour planifier les routes futures. Dans tous les cas, avec la combinaison du plan et de l’information visuelle, vous pouvez voir tous les itinéraires du point de vue du conducteur.

Création rapide de scénarios

Alimenté par un logiciel de nouvelle génération, le processus de planification prend une fraction du temps traditionnellement requis pour la planification et, par conséquent, vous pouvez créer plusieurs scénarios en quelques minutes. Avec le système Métrique d’Optibus Business, vous pouvez facilement comprendre et communiquer l’impact commercial de tout changement d’itinéraire et optimiser les coûts dans les phases de planification et d’établissement de tableaux de service.

Horaires

Travaillez Mieux

Quickly define your transit network (upload files, too) and undersDéfinissez rapidement votre réseau de transport en commun (téléchargez aussi des fichiers) et comprenez l’impact qu’il a sur vos niveaux de service et vos ressources. Comprenez et mettez en œuvre facilement les changements, définissez les itinéraires, les horaires, les ID de service et construisez les arrêts, les repères temporels, les modèles et les points de contrôle.tand the impact it has on your service levels and resources. Easily understand and implement changes, set routes, timetables, service IDs and build stops, timepoints, patterns and checkpoints.

 

Bénéficiez d'une Visibilité Commerciale

Commerciale
Comprenez l’impact de la planification et des échéanciers sur la qualité du service et les coûts d’exploitation. Chaque changement que vous apportez est immédiatement exprimé en indicateurs commerciaux afin que vous puissiez facilement évaluer les scénarios, leurs coûts et les IRC d’efficacité et faire les bons compromis.

De Meilleurs Plans = une Meilleure Planification d'Horaires

Grâce à la validation intégrée, la plate-forme d’Optibus assure la qualité de vos plans et horaires en mettant automatiquement en évidence les éléments du plan qui ne sont pas valides conformément aux règles et contraintes que vous avez définies. Il en résulte des plans de meilleure qualité qui simplifient et facilitent le processus de planification qui s’ensuit.

Retour haut de page

Planning for Mass Transport

Create efficient routes and timetables

Better Transit, from Routes to Rosters

Using Optibus, you can easily import data and begin route planning or modifications with unprecedented ease and accuracy, from maps to satellite and street views, with an integrated timetable that builds rapidly and is validated. Optibus Planning is integrated with scheduling and rosters, ensuring quick work on a holistic and cloud-native platform that reduces error and improves output.

Route Planning

Quick, Visual and Seamless

Using a combination of map, satellite and street level pictures lets planners visualize routes quickly and effectively, from scratch or through an import of GTFS, Transexchange or other data. You can verify bus stop locations, check their picture, adjust their location or “drop” a checkpoint so that the system will automatically create an optimal route passing through it.

Precise and up to date

With up to date maps – with no need for additional costs or IT work to update them – all plans and adjustments are valid and accurate. When the map doesn’t include planned roads, you can use the free draw feature to plan future routes. In any case, with the combination of map and visual information, you can see all routes from the drivers’ point of view.

Quick scenario creation

Powered by next-generation software, the planning process takes a fraction of the time traditionally required for planning, and as a result you can create multiple scenarios in minutes. With Optibus business metrics, you can easily understand and communicate the business impact of any route change, and better optimize costs in the scheduling and rostering phases.

Timetables

Work Better

Quickly define your transit network (upload files, too) and understand the impact it has on your service levels and resources. Easily understand and implement changes, set routes, timetables, service IDs and build stops, timepoints, patterns and checkpoints.

 

Get Business Visibility

Understand the impact of planning and timetables on service quality and operating costs. Each change you make is immediately expressed in business metrics so you can easily evaluate scenarios, their costs and efficiency KPIs and make the correct trade-offs.

Better Plans = Better Scheduling

With built-in validation, the Optibus platform ensures the quality of your plans and timetables by automatically highlighting which plan elements aren’t valid in accordance to the rules and constraints you have defined. The result is higher quality plans that make the ensuing scheduling process simpler and easier.

Popular Resources

Generating COVID-19 Alternative Plans For Transit Operations

With the COVID-19 virus disrupting the movement of people around the world, we’ve been getting requests from Optibus customers about how to prepare alternative service plans to deal with the challenges posed by the pandemic.

Next Generation TimeTable

Timetables are the backbone of any mass transit service. In fact, they are the underlying service commitment – when and where should transit go, where to stop (or not), and where service is measured (time points to measure punctuality).

How Next Generation Scheduling Impacts Business

Just like new mobility alternatives are changing the game in the urban transit space, next generation scheduling carries enormous transformational potential. ehavioral.

Scroll to Top